Architecture et physique urbaine

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Institut Pluridisciplinaire de recherche Appliquée dans le domaine du génie pétrolier (IPRA)

Contacts

Directeur

Laurent BORDES

laurent.bordes@univ-pau.fr (laurent.bordes @ univ-pau.fr)

 

Directeur adjoint

Gilles PIJAUDIER-CABOT

gilles.pijaudier-cabot@univ-pau.fr (gilles.pijaudier-cabot @ univ-pau.fr)

 

Administration

Sophie HONTEBEYRIE

sophie.hontebeyrie@univ-pau.fr (sophie.hontebeyrie @ univ-pau.fr)

 

Secrétariat

Marie-Laure RIUS

marie-laure.rius@univ-pau.fr (marie-laure.rius @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.40.78.41

Fax : 05.40.17.51.08

PDF
Vous êtes ici :

Construction durable : architecture et physique urbaine«Chaire» UPPA-Nobatek/INEF4

Dans le domaine de la construction durable, se sont associés autour d’une dynamique commune sur le site technopolitain ArkiNova d’Anglet, des acteurs de recherche tels que l’UPPA et ses laboratoires universitaires, le Centre Technologique Nobatek qui coordonne INEF4 ainsi que des structures de formation professionnelle et technologique et une pépinière d’entreprises, générateur d’activités dans le domaine.

La création du laboratoire commun dénommé « Construction durable : Architecture et physique urbaine » est née de la volonté commune de l’UPPA et de Nobatek/INEF4 à renforcer leur coopération scientifique pour contribuer au développement d’axes de recherche dans le domaine de la construction durable.

Ce Laboratoire vient en soutien de la stratégie recherche de l’UPPA, de la création récente de l’Institut INEF4, plus particulièrement du programme « Réaliser… Architecture & solutions constructives », puis de la volonté conjointe des acteurs territoriaux, la Région Nouvelle Aquitaine (ALPC) et l’Agglomération Côte Basque-Adour (Agglomération), de développer un nouvel axe de recherche scientifique et technologique, dans une double approche associant architecture et ingénierie pour la conception énergétique des bâtiments avec l’objectif BEPOS pour le neuf et la rénovation.

Le Laboratoire Commun s’appuie sur la mise en place d’une « Chaire » UPPA-Nobatek/INEF4 sur la thématique « Architecture et physique urbaine». Cette Chaire présente un volet « recherche » qui sera alimentée par les thématiques de recherche du Laboratoire Commun. Elle présente également un volet « Formation » avec des projets de formation initiale et/ou continue qui seront pilotés par l’Institut Supérieur Aquitain-Bâtiment Travaux Publics (ISA-BTP), Ecole d‘Ingénieur de l’UPPA sur le site d’Anglet. Les modalités particulières de ce volet formation pourront faire l’objet ultérieurement d’un contrat séparé.