Institut pluridisciplinaire de recherche appliquée dans le domaine du génie pétrolier (IPRA)


Partenariats

Les laboratoires de la fédération IPRA ont une histoire ancienne de collaboration avec l'industrie. Les partenaires industriels engagés dans des projets impliquant des laboratoires de l'IPRA se comptent par dizaines. Aujourd'hui cette dynamique de collaboration a franchi un nouveau cap avec la mise en place de chaires, de laboratoires communs ou la participation à des pilotes industriels,... cette dynamique partenariale est favorisée par l'institut Carnot ISIFoR, les pôles de compétitivité AVENIA et Aerospace Valley et la présence sur le territoire de groupes industriels de dimension mondiale au premier rang desquels figurent l'entreprise TOTAL ou encore SAFRAN HELICOPTER ENGINES.
 
 
Chiffres clés:
  • plus de 2 M€ par an de contrats de recherche avec l'industrie
  • plus d'1 M€ par an de projets ANR et Européens
  • plus de 40 contrats de partenariat signés par an
  • plus de 5 brevets ou licences par an
     

Principaux partenaires

 
 
Groupe TOTAL
 
Les laboratoires de la fédération IPRA ont un fort partenariat avec le groupe TOTAL. Le Laboratoire  des Fluides Complexes et leurs Réservoirs est une UMR CNRS-UPPA-TOTAL. Le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications a abrité de 2004 à 2007 une Equipe de Recherche Technologique avec le groupe TOTAL.
Cellules d'application de Total
Deux cellules d'application de TOTAL, les cellules CHLOE et OPERA, installées à l'UPPA, mènent leurs recherches avec l'appui scientifique de laboratoires de l'UPPA dont ceux de l'IPRA :
  • CHLOE, Centre Huile Lourde Ouverte et Expérimental  a été fondée en juin 2006. Cette cellule, dirigée par Igor BOGDANOV , a pour mission d'évaluer et améliorer divers procédés de récupération de bruts extra lourds et outils de simulation de réservoir utilisés dans ce domaine.
  • OPERA, Organisme PEtrolier de Recherche Appliquée a été fondée en 2002. Cette cellule, dirigée par Reda BAINA, a pour mission de développer et maintenir des prototypes logiciels de recherche dans les domaines de la géophysique appliquée à l'ingénierie pétrolière 
 
Groupe SAFRAN HELICOPTER ENGINES 

Les laboratoires de la fédération IPRA collaborent avec le groupe SAFRAN HELICOPTER ENGINES qui travaille avec les prioncipaux hélicoptéristes mondiaux et met en oeuvre une stratégie qui repose sur la sécurité, la fiabilité, l'innovation et la proximité. Plusieurs laboratoires de l'IPRA contribuent à l'innovation à travaers la réalisation de thèses au sein de l'entreprise et de contrats de recherche.
 
 
Pôle AVENIA  

Les laboratoires de la fédération IPRA travaillent avec le pôle Avenia qui regroupe un potentiel de recherche unique en France sur la filière géosciences avec plus de 4000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine (CSTJF, Institut Carnot ISIFOR, Université de Bordeaux et de Pau, etc.) et sur l'ensemble du territoire national (BRGM, IFPEN, INERIS, etc.). Le pôle Avenia accompagne une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l'énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermilion, etc.) et des PME et ETI régionales (INT, Drillstar Industries, Well Staff, Varel Europe, SMP, etc.).
 
 
Institut Carnot ISIFOR  

Les laboratoires de la fédération IPRA travaillent en partenariat avec l'institut Carnot ISIFOR qui regroupe un ensemble de compétences dans le domaine de l'ingénierie durable des géoressources, couvrant les géosciences, les mathématiques, la chimie, les sciences de l'ingénieur et les sciences sociales. Ses compétences sont réparties selon trois défis technologiques : l'utilisation efficace des ressources conventionnelles, le développement de nouvelles ressources et la maîtrise de l'empreinte environnementale.