Institut pluridisciplinaire de recherche appliquée dans le domaine du génie pétrolier (IPRA)


Caractérisation Fluides Complexes : CFC

Savoir-faire

Fluides, pétrole, huile et gaz, interface, pression, colloïdes, émulsions, équilibres liquide-vapeur, équilibres liquides-liquide, équilibres liquide-solide, hydrates, clathrates de gaz, asphaltenes, cires, paraffines, masse volumique, densité, compressibilité, viscosité, vitesse du son, QCM (micro balance à quartz), microfluidique.

 

 

Développement de Méthodes Expérimentales : D_MEX

Présentation

 

Savoir faire

Tomographie, non-destructif, morphologie, rayons X, segmentation, seuillage, recalage, traitement d'image.

 

 

Géo-mécanique, Milieux Poreux et Génie Civil : G2MP-GC

Savoir-faire :

Transport, perméabilité, adsorption, milieux poreux, rupture, mécanique, thermique, couplages thermo-hydro-mécaniques, géo-matériaux, bétons, roches, sols.

 

 

Génie Electrique/Hautes Tensions : GEHT

Présentation

L'équipe est spécialisée dans la conception et la réalisation de dispositifs :
- de génération d'impulsions de tensions, basés sur des architectures de générateurs de Marx, de transformateurs impulsionnels ou de commutateurs,
- de génération d'impulsion d'ondes de courants sur faible impédance ou normalisées de type choc foudre,
- de dispositifs de mesure associés et adaptés.
 
La diversité des caractéristiques spécifiques des générateurs disponibles permet d'investiguer des applications variées telles que :
- les tests de paratonnerres ou de tenue en tension de dispositifs électriques, l'électroporation, l'électrofiltration gazeuse, la détection ou le brouillage électromagnétique....
- les décharges dans l'eau et/ou les liquides pour des applications tels que l'écroutage, le concassage, la séparation et/ou l'extraction de produits.
 

Savoir faire

Haute tension, hyperfréquences, transitoires rapides, décharges électriques, isolation (gaz, liquide, solide), métrologie (HF, HT), hautes puissances pulsées, caractérisation (électrique, diélectrique, électromagnétique, optique), CEM, champs électriques et électromagnétiques, thermoélectricité.
 
 

MAquette pour la Validation Expérimentale du Refroidissement par Injection Contrôlée : MAVERIC

Présentation

 

Savoir faire

Aérodynamique interne, analyse physique d'écoulements pariétaux, turbulence, bas nombre de Mach, acoustique, jet(s) en écoulement transverse, validation de programme de calcul, validation de modèles de turbulence.

 

 

Rocks and fluids, From Lab to Basins : RFLB

Savoir-faire

Géo ressources, exploration, fluides, couplages, minéralogie, diagenèse, bassin sédimentaire, tectonique, textures, anisotropies, sismique, radar.

 

 

Transition Energétique et des Energies non Fossiles

Savoir-faire

Outils innovants pour la déshydratation des boues résiduaires, outils pour la caractérisation du traitement thermique de déchets et de biomasse et pour la modélisation de réacteurs de traitement,outils pour la caractérisation des eaux fortement salées, Partenariat avec la plateforme expérimentale multi-échelles pour l'étude et la CAracTérisation d'HYdrates de gaz (plateforme CATHY). Plateforme solaire et de microcogénération.

 

 

Moyens numériques pour le calcul scientifique

 

La Direction du Numérique de l'UPPA propose à l'ensemble de la communauté universitaire tout un pannel de services liés au numérique et regroupés en Pôles spécialisés.

Parmis eux, le Pôle Applications Scientifiques met à leur disposition des moyens de calculs locaux via le cluster UPPA, et aussi à plus grande échelle comme le clusterPLaFRIM d'Inria, le mesocentre aquitain MCIA, les centres nationaux Genci. Le Pôle Applications Scientifiques propose aussi des outils numériques sur le cluster local et des moyens de stockage (serveur de stockage DELL EqualLogic PS6110E NearLine SAS d'une capacité de 30 To utiles ).

Le cluster de calcul de l'UPPA est composé d'un serveur frontal (Machine virtuelle de 6 coeurs et 32 Go de RAM, d'un serveur pour le gestionnaire de travaux Slurm et d'environ 1000 coeurs de calcul (de type Intel® Xeon® E5-2650Lv2, Intel® Xeon® L5640, AMD Opteron(tm)Processor 6174) dont une vingtaine sont interconnectés avec un réseau faible latence.

Tous ces moyens mis en place pour la communauté universitaire viennent répondre à leurs besoins en calcul scientifique et traitement des données.