Formations

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée (IPRA)

Contacts

Directeur

Peter MOONEN

peter.moonen @ univ-pau.fr

 

Directeur adjoint

David GRÉGOIRE

david.gregoire @ univ-pau.fr

 

Administration

Sophie HONTEBEYRIE

sophie.hontebeyrie @ univ-pau.fr

 

Secrétariat

Marie-Laure RIUS

marie-laure.rius @ univ-pau.fr

Tél : 05.59.40.78.41

Fax : 05.40.17.51.08

Lien

ED SEA

École Doctorale des Sciences Exactes et leurs Applications

PDF
Vous êtes ici :

Formations

Plusieurs formations de niveau Master ou Ingénieur sont adossées à l'IPRA, directement ou via l'un de ses laboratoires :

Masters

Génie pétrolier

Le Master Génie Pétrolier, adossé à l'IPRA, offre quatre spécialités :

  • Géosciences

  • Production et Traitement

  • Réservoirs

  • Recherches Appliquées en Génie Pétrolier

Ce master vise à former des spécialistes de différents secteurs du génie pétrolier.
Le master professionnel donne aux étudiants un langage et des connaissances communs, leur permettant de s'insérer dans le monde de l'industrie pétrolière et de se spécialiser dans un des domaines de compétences couverts par les différents parcours, géologue-géophysicien pour l'exploration et ingénieur réservoir ou formulation pour la production. Il peut accueillir des stagiaires en formation continue.
Le master recherche permet aux étudiants de se préparer à la poursuite d'études dans le cadre d'un doctorat.
Les enseignements de ce master font appel aux compétences des différents laboratoires de l'IPRA.

 

Mathématiques et Applications

Le Master Mathématiques et Applications, adossé au Laboratoire de Mathématique et de leurs Applications, contient trois spécialités. Deux de ces spécialités visent à donner une formation spécialisée dans les méthodes mathématiques utilisées en ingénierie (dont l'ingénierie pétrolière). La troisième spécialité prépare aux Métiers de l'Enseignement en Mathématiques (MEM).
Les deux spécialités à dominante ingénierie mathématique sont :

  • Mathématiques Modélisation et Simulation (MMS)
  • Méthodes Stochastique et Informatiques pour la Décision (MSID)

La spécialité MMS vise à apporter aux étudiants des connaissances théoriques et une bonne maîtrise des outils de programmation numérique.
La spécialité MSID vise à former les étudiants aux méthodes informatiques et statistiques de traitement des données.
Ces spécialités sont dotées de parcours Recherche débouchant sur la formation doctorale en mathématiques appliquées.
Ce master fait l'objet d'un double diplôme avec l'Université de Saragosse.

 

Sciences de l'ingénieur

La spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) du Master SCIENCES DE L'INGENIEUR repose sur les compétences de l'EA SIAME. Cette spécialité vise à former des cadres en Génie Electrique (électronique, électrotechnique, automatique, informatique industrielle, fortes puissances pulsées, CEM, technologies des réacteurs à plasmas, traitement des gaz et des surfaces).

 

Master international “SIMOS“ : SIMulation and Optimization of energy Systems

https://ensgti.univ-pau.fr/master-simos/


SIMOS propose aux étudiants étrangers une formation spécialisée dans le domaine de l’énergie ; et plus particulièrement dans l’optimisation des systèmes énergétiques.
Les candidats doivent posséder un Bachelor scientifique et de solides connaissances en mathématiques, physique, transferts de chaleur, thermodynamique et informatique. Ce master peut notamment être suivi dans le cadre des échanges ERASMUS.
70% des cours sont dispensés en Anglais, mais une introduction à la langue et la culture françaises est inscrite au programme. Le Master SIMOS est organisé en 4 semestres (120 crédits ECTS) dont 3 effectués en France.
Outre les connaissances théoriques acquises lors des 3 premiers semestres, les étudiants réalisent, en fin de cursus, un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, leur permettant de viser une carrière dans la recherche et développement, la production ou l’expertise en optimisation des systèmes énergétiques.

Ecoles d'ingénieurs

ENSGTI

Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles
    
L'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI), habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs, forme en 3 ans des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, en "Génie des procédés" et en "Energétique". Elle est rattachée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), est membre du groupe Bordeaux INP Aquitaine et bénéfie de la présence d'un laboratoire de recherche : le LaTEP. Ouverte à l'international et entretenant des liens étroits avec l'industrie, c'est une école à taille humaine qui accueille chaque année 80 élèves ingénieurs. Elle fait également partie de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Fédération Gay Lussac qui regroupe les écoles françaises de chimie et de génie des procédés. Elle accueille même
à Pau l'une des 5 Classes Préparatoires Intégrées de la Fédération Gay Lussac.


ISABTP

Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics
    
L'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics, est une école d'ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs, accréditée label EUR-ACE et membre du groupe Bordeaux INP. C'est une école publique en 5 ans d'études après le bac qui fait partie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Située à Anglet, sur le campus de Montaury, elle offre des relations privilégiées avec les entreprises, une forte proportion d'enseignements technologiques et des relations fortes avec l'Espagne. Les enseignants-chercheurs de l'ISA-BTP développent leurs activités de recherche au sein des laboratoires SIAME et LFCR qui participent ainsi au développement technique du génie civil et du génie côtier.