Chaires

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée (IPRA)

Contacts

Directeur provisoire

Peter MOONEN

peter.moonen @ univ-pau.fr

 

Directeur adjoint

David GRÉGOIRE

david.gregoire @ univ-pau.fr

 

Administration

Sophie HONTEBEYRIE

sophie.hontebeyrie @ univ-pau.fr

 

Secrétariat

Marie-Laure RIUS

marie-laure.rius @ univ-pau.fr

Tél : 05.59.40.78.41

Fax : 05.40.17.51.08

Traductions :
  • See this page in english
PDF
Vous êtes ici :

Chaires

Chaire de géologie structurale

E2S UPPA-CNRS-Total / 2011-2021


Researchers on Field Trip
L'un des buts de la chaire de géologie structurale, attribuée à Jean-Paul Callot, est d'essayer de mieux comprendre la dynamique terrestre tout en tenant compte d'enjeux sociétaux cruciaux, comme les ressources géologiques, l'exploration de ces ressources et le stockage de l'énergie.

En savoir plus...

 

Chaire pour l'imagerie à rayons X

UPPA-CNRS-Total / 2014-2019


Peter Moonen
La chaire d'imagerie à rayons X, portée par Peter Moonen, est centrée sur l'étude des  écoulements multiphasiques dans les milieux poreux, avec une approche qui combine à la fois les résultats expérimentaux et les simulations numériques. La chaire dispose de deux tomographes à rayons X et de tout l'équipement nécessaire pour la préparation des échantillons et le traitement des données.

En savoir plus...

 

Chaire pour la construction durable

UPPA-Nobatek-INEF4 / 2016-2021


Benoit Beckers
La chaire pour la construction durable est  portée par Benoit Beckers, qui est aussi directeur du nouveau laboratoire commun  "Architecture et physique urbaine".  L'objectif affiché est de concevoir des outils innovants pour la construction durable, qui tiendraient compte non seulement de la dimension architecturale, mais aussi des données sur le mouvement humain, l'acoustique, la lumière du soleil...

En savoir plus...

 

Chaire pour le stockage amélioré du CO2

E2S UPPA-TOTAL-CNES-BRGM / 2018-2022


Fabrizio Croccolo

L'objectif de la chaire industrielle CO2ES (CO2 Enhanced Storage) portée par Fabrizio Croccolo est d'améliorer la compréhension des différents processus de piégeage et de transport impliqués dans le stockage géologique du CO2, et en particulier  ceux qui contribuent à l’efficacité et à la sécurité du stockage. Ces études apporteront une aide précieuse pour la conception de projets de stockage à grande échelle plus efficaces et plus sûrs.

 En savoir plus...

 

Chaire de caractérisation des systèmes pétroliers

UPPA-CNRS / 2012-2017

La chaire de caractérisation des systèmes pétroliers, attribuée à Guilhem Hoareau, a pour but l'étude des modifications minéralogiques et géochimiques des réservoirs au cours de l'histoire géologique des bassins sédimentaires. Ce sujet possède des applications orientées vers la caractérisation des réservoirs conventionnels et non-conventionnels de pétrole et de gaz. Il doit permettre d'améliorer notre compréhension de l'évolution des réservoirs.

En savoir plus...
 

Chaire de géomécanique

UPPA-CNRS / 2010-2015


David Grégoire
La chaire de géomécanique, portée par David Grégoire, se concentre sur les matériaux poreux et en particulier sur les couplages multiphysiques qui apparaissent à petite échelle mais qui ont des conséquences significatives à la grande échelle d'une structure ou d'un réservoir. La démarche scientifique comprend de l'expérimentation, de la modélisation et des simulations numériques.

En savoir plus...

 

Chaire d'Analyse Numérique

UPPA-Inria / 2010-2015


Sébastien Tordeux
La chaire d'analyse numérique est portée par Sébastien Tordeux. Son programme de recherche consiste à développer, analyser et valider des méthodes numériques innovantes à faible coût de calcul, afin de prédire l'impact de très petits défauts sur les phénomènes de propagation d'ondes.

En savoir plus...