Architecture et physique urbaineChaire autour de la construction durable

Benoît Beckers dirige la chaire en architecture et physique urbaine de l'ISA BTP à Anglet. L'UPPA, le centre de technologie de Nobatek, la région Nouvelle-Aquitaine et la communauté d'agglomération du Pays Basque se sont réunis pour créer un "laboratoire commun" hébergeant cette chaire.
Alors que la moitié de l'humanité habite dans les villes, les théories et modèles élaborés jusqu'à présent ne sont plus adaptés car ils ne prennent pas en compte la dimension urbaine. Parler de construction durable tout en encourageant l'étalement urbain n’a pas de sens. Nous devons passer à une plus grande échelle, changer notre point de vue, notamment grâce à la physique et aux outils numériques dont nous disposons maintenant.
L'objectif de cette chaire est de concevoir des modèles numériques innovants qui prennent en compte non seulement la dimension architecturale, mais aussi le mouvement humain, l'acoustique, la lumière du soleil...
La physique urbaine nécessite une approche interdisciplinaire. La nouvelle chaire s'appuie sur les capacités du laboratoire SIAME (sciences de l'ingénieur appliquées à la mécanique et le génie électrique), celles du LATEP (laboratoire de l'énergie thermique et des procédés) et sur l'expérience et l'expertise de Nobatek en construction durable.
Diplômé en génie physique et détenteur d’un doctorat de l'école d'architecture de l'Université polytechnique de Catalogne, Benoît Beckers dirigeait une équipe de recherche du département "Ingénierie des systèmes urbains" de l'Université technologique de Compiègne avant de rejoindre l'UPPA. Il dirige actuellement la chaire en architecture et physique urbaine de l'ISA BTP à Anglet.