Principaux partenaires
Groupe TOTAL
Les laboratoires de la fédération IPRA ont un fort partenariat avec le groupe TOTAL. Le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs est une UMR CNRS-UPPA-TOTAL. Le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications a abrité de 2004 à 2007 une Equipe de Recherche Technologique avec le groupe TOTAL.
Cellules d'application de Total
Deux cellules d'application de TOTAL, les cellules CHLOE et OPERA, installées à l'UPPA, mènent leurs recherches avec l'appui scientifique de laboratoires de l'UPPA dont ceux de l'IPRA :
CHLOE, Centre Huile Lourde Ouverte et Expérimental a été fondée en juin 2006. Cette cellule, dirigée par Igor BOGDANOV , a pour mission d'évaluer et améliorer divers procédés de récupération de bruts extra lourds et outils de simulation de réservoir utilisés dans ce domaine.
OPERA, Organisme PEtrolier de Recherche Appliquée a été fondée en 2002. Cette cellule, dirigée par Reda BAINA, a pour mission de développer et maintenir des prototypes logiciels de recherche dans les domaines de la géophysique appliquée à l'ingénierie pétrolière
Groupe SAFRAN HELICOPTER ENGINES
Les laboratoires de la fédération IPRA collaborent avec le groupe SAFRAN HELICOPTER ENGINES qui travaille avec les principaux hélicoptéristes mondiaux et met en oeuvre une stratégie qui repose sur la sécurité, la fiabilité, l'innovation et la proximité. Plusieurs laboratoires de l'IPRA contribuent à l'innovation à travers la réalisation de thèses au sein de l'entreprise et de contrats de recherche.
TERÉGA
Les laboratoires de la fédération IPRA collaborent avec Teréga qui est un acteur majeur des infrastructures de transport et de stockage de gaz, en France et en Europe. Teréga œuvre à faire du gaz un accélérateur de la transition énergétique.